Certains en ont peur et d’autres l’affectionnent. Moi j’adore le silence, il permet d’entendre toutes ces petites voix que je fais taire souvent et qui me révèlent l’essence de la vie. Ainsi je suis plus à l’écoute de mon cœur, et je donne la place aux nouvelles idées. Il réduit mon stress, améliore ma concentration et favorise ma créativité.
J’étais dans la voiture avec ma fille, et elle me disait aussi aimer le silence, plus souvent que rarement, j’ai été surprise. Elle a répondu, le silence me permet de voyager dans mon monde. Doublement surprise, car de nos jours, les jeunes vivent à 100 à l’heure, ils swinguent avec les réseaux sociaux et ils ont cette envie folle d’être en permanence avec leurs amis. Mais certains ont des intérêts différents.
Le silence est précieux et ressourçant. J’aime mettre la main sur ma poitrine, entendre les battements de mon cœur et faire une bulle autour de moi pour ressentir l’énergie, et ne faire qu’un avec le silence, en ayant cette impression de me dématérialiser. C’est une forme de méditation pour moi.
Le silence est mon générateur de conscience, j’y trouve du réconfort et de la clarté. Si j’ai du mal à trouver le silence, je pars dans toutes les directions et je n’avance pas. Alors je respire profondément, je me concentre sur mon front en visualisant un point lumineux et là le silence s’installe, doucement et surement.
Et toi aimes-tu le silence ? Si la réponse est oui c’est génial. Si la réponse est non, je t’invite à explorer le silence dans ta propre vie. Le silence permet d’atteindre un état de paix et de présence profonde.
«Le silence est un ami qui ne trahit jamais»
– Confucius
«Le silence est l’élément dans lequel se forment les grandes choses»
– Thomas Carlyle
Livre: Le pouvoir du silence de Carlos Castaneda
Un classique qui explore la pratique spirituelle du silence et son impact sur notre perception du monde. Il te permettra d’intégrer le silence dans ta vie quotidienne.